Souscrire à une assurance habitation : est–ce obligatoire ?

L’assurance auto est obligatoire, est-ce aussi le cas pour l’assurance habitation ? Le locataire et le propriétaire doivent-ils nécessairement souscrire à une assurance habitation ? Si oui, comment bien choisir son assureur ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Une obligation pour le locataire

Pour les locataires, l’assurance habitation est une obligation légale. Ainsi, à la signature du bail, ils doivent présenter au propriétaire une attestation d’assurance. Chaque année, l’assurance doit être renouvelée.
assurance-incendiePour le propriétaire, souscrire à une assurance habitation n’est pas obligatoire, mais conseillé. En effet, l’assurance assure une prise en charge en cas de dégâts causés par un incendie, une tempête, etc.
Pour les propriétaires-bailleurs, l’assurance habitation est également recommandée. Il est même fortement conseillé de souscrire à une garantie loyers impayés et/ou une protection juridique. Ces options leur permettent de se protéger en cas de conflit avec leurs locataires.

L’assurance habitation multirisques

assurance-habitation-1L’assurance habitation couvre les dégâts des eaux, le vol, les bris de glace et l’incendie. Elle couvre également les dommages causés par le voisinage, le vandalisme et les catastrophes naturelles. Bien évidemment, l’assurance multirisques couvre aussi la responsabilité civile.

Choisir son assureur

Le propriétaire et le locataire sont libres de choisir leur assureur. Pour trouver les meilleures offres, ils peuvent utiliser les comparateurs, comme celui-ci : http://www.lecomparateurassurance.com/86934-devis-habitation/86521-habitation. Cependant, ne négligez pas non plus de vous informer sur la réputation de l’assureur et d’étudier le contrat. Celui-ci doit en effet être adapté aux caractéristiques du logement, de votre mode de vie, etc. Il faut également vérifier les franchises et le mode de remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.