Rachat de crédit : est-ce intéressant ?

Le rachat de crédit qui se présente comme une méthode de renégociation de crédit est devenu un système de plus en plus répandu. Visant à effectuer le paiement de crédit en plus petites mensualités, ce système peut présenter aussi bien des avantages que des inconvénients.

L’intérêt de faire un rachat de crédit

rachat de creditCe système de renégociation de crédit s’avère bien évidemment intéressant étant donné qu’il permet de réduire l’ensemble du coût d’un crédit immobilier. Les différents prêts existants sont en fait renégociés aux meilleures conditions possibles. Ce qui conduit automatiquement à une économie plus importante. Le principe est de diminuer la durée pour obtenir le taux le plus bas du marché.

 

avantages-rachat-creditsUn autre avantage possible avec le rachat de crédit concerne le confort au quotidien. Bien que les mensualités sont trop élevées, ce système permet une restructuration de prêt. Ce qui évite par la suite de faire face à une situation délicate comme le surendettement. Le but principal est alors de racheter les différentes lignes de crédit pour aboutir à une nouvelle souscription de prêt.

Quoi qu’il en soit, le profil et le projet de chacun ont des rôles à jouer dans un rachat de crédit. C’est donc en fonction de ces éléments que peuvent varier les avantages qui en découlent.

Les inconvénients possibles

Recourir au rachat de crédit peut présenter quelques contraintes. Il est par exemple difficile d’établir une relation de fidélité de longue date avec sa banque. Mais, le plus grand point faible de ce système repose sur l’augmentation du coût total de l’emprunt. À noter que la réduction des mensualités est synonyme d’une durée de remboursement accrue.

negociationComme il faut négocier un prêt avec un nouveau banquier, le rachat de crédit peut être à l’origine de nouveaux frais. Il y a automatiquement des frais de dossier. Il faut par ailleurs préciser que se lancer dans le rachat de crédit implique de régler la pénalité de remboursement anticipé auprès de son banquier. Il s’agit d’une pénalité avec six mois d’intérêts sur le capital restant dû.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.