Louer son appartement pour les vacances : les règles à suivre

Les vacances sont les périodes où les cambriolages ont fréquemment lieu. En effet, les cambrioleurs profitent des départs des propriétaires pour dépouiller la maison. Pour sécuriser leurs propriétaires, de nombreux vacanciers choisissent de louer leur appartement juste le temps qu’ils soient en vacances. Toutefois, pour éviter tous problèmes, quelques règles de base doivent être prises en compte.

Établir un contrat de location

location-appartements-Bien que ce document ne soit pas obligatoire, il est toujours prudent de dresser un écrit pour fixer les modalités de la location. Y doivent y figurer la durée, le prix ainsi que les obligations des deux parties. L’établissement d’un tel document constitue une base de sécurité tant pour le locataire que pour le propriétaire.
Même si le contrat de location n’est pas obligatoire, la loi prévoit le dépôt d’une déclaration préalable de location. À défaut, le propriétaire peut être accusé de concurrence déloyale à l’hôtellerie.

Sécuriser les biens

location-appartementLe principal souci de la sous-location est la sécurisation des biens du propriétaire. Pour plus de sureté, ce dernier doit demander à son assureur les extensions adéquates à ses besoins. La majorité des compagnies d’assurance couvre la responsabilité civile du sous-locataire. Celui-ci prend en charge les dommages causés par le sous-locataire sur le bien immobilier. À défaut, c’est le locataire qui supportera les dégâts causés par le sous-locataire. Malgré tout, avant votre départ, il convient de mettre à l’abri vos objets de valeur.

Établir un état des lieux

location-appartements-vacances-Pour partir l’esprit tranquille, il faut dresser un état des lieux. Cela permet de réaliser un inventaire de tout ce qui est dans la maison au moment de la prise en main de l’appartement. Vous devez y dresser la liste des meubles, des ustensiles ou des équipements électroménagers. Une appréciation de leur état est aussi indispensable pour prévoir tout conflit en cas de détérioration d’un bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.