Achat de maison ancienne : que vérifier pendant la visite ?

Une maison ancienne attire souvent l’attention pour son emplacement, son architecture assez particulière et son prix plus attractif. Mais avant de procéder à l’achat, il existe quelques éléments à prendre en compte.

Effectuer une évaluation de l’état du logement

Visiter une maison avant de l’acheter, c’est étudier en détails l’état du logement. Les vérifications effectuées lors de la visite sont dans ce cas un moyen pour évaluer les types de travaux qui doivent être entrepris.

Paar bei Besichtigung von Wohnung mit Maklerin

Tous les recoins de l’habitat doivent être bien vérifiés aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Il s’agit entre autres d’évaluer la surface d’une pièce et son exposition.

Mais évaluer l’état du logement c’est plus particulièrement se pencher sur la conformité de l’installation électrique. Il faut également contrôler la présence de diagnostics techniques à jour.

Vérifier le système de chauffage et l’isolation thermique

L’achat d’une maison ancienne ne doit pas se faire à la hâte. Il faut prendre le temps de vérifier tout ce qui concerne le logement. Il faut commencer par la vérification de l’isolation. Il faut en ce cas bien regarder la qualité du revêtement et vérifier que les murs et les plafonds ne sont pas susceptibles de créer des soucis en matière d’humidité. Le niveau d’étanchéité tout comme l’absence de déperdition d’énergie doivent être considérés.

Il faut par ailleurs réaliser un contrôle de la qualité des fenêtres. Cela concerne aussi bien son niveau d’isolation thermique qu’acoustique.

Après cela, l’autre point qui mérite d’être pris en compte concerne le système de chauffage. Il faut identifier le type de chauffage et vérifier que celui-ci fonctionne correctement. L’efficacité du réseau, l’âge de la chaudière ainsi que la production d’eau chaude doivent être regardés de près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.