Décoration intérieure : Les poutres apparentes

De nombreux propriétaires mettent en avant la poutre apparente pour décorer leurs intérieurs. Il suffit, en effet, de quelques astuces pour que le charme de la poutre apparente soit rehaussé.

Les astuces pour mettre en valeur la poutre apparente

Afin de révéler la beauté de la poutre en bois d’un plafond, il faut garder sa couleur brute. En effet, il est incontestable que peu importe l’architecture de cette charpente, les formes de ses veines et ses nœuds offrent beaucoup de charme et une décoration à l’esprit nordique. Par contre, si on veut moderniser la pièce, il suffit de la peindre en blanche. Cela conserve la forme de la poutre et illumine la chambre où elle se trouve. Néanmoins, une teinte noire est toute aussi novatrice car cela rend la poutre apparente plus élégante et chic et confère à la salle un style ultramoderne. Les charpentes en bois peuvent aussi servir d’étagères. On peut y suspendre la lumière ou y mettre des plantes, des objets de décoration comme : les vases, les bougies. On peut même y ranger des livres. Les poutres s’avèrent donc pratiques tout en embellissant l’habitation.

Les différents types de poutres en bois

La poutre apparente fait partie des éléments de construction d’une maison qu’elle soit moderne ou contemporaine. Elle offre du caractère à une pièce. Elle peut être fabriquée à partir d’un bois massif ou d’un plancher d’ingénierie. Il en existe plusieurs variétés. Les poutres en bois massif robustes fait avec un seul fragment de bois, sont utilisées depuis longtemps dans le monde de la construction d’édifices. Malgré leurs aspects rustiques et leur poids imposant, elles ont un charme indéniable. Il y a aussi les poutres en contreplaqué laminé, qui sont des poutres en bois d’ingénierie formées par un assemblage de placage de bois, les poutres en bois lamellé-collé, les poutres en bois massif reconstitué et les poutrelles préfabriquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.