Bricolage : pourquoi porter des vêtements de protection ?

On a tendance à penser que lorsqu’on bricole chez soi, on n’a pas besoin de se protéger. Pourtant personne n’est à l’abri d’un quelconque danger. Planter des clous, poser des carreaux et isoler les murs peuvent présenter de grands risques. C’est pour cela qu’il est toujours nécessaire de porter des vêtements et des accessoires de protection adaptés.

Quel vêtement pour quel usage ?

Les vêtements de bricolage sont classés parmi les EPI ou Équipement de Protection Individuelle. Ils sont obligatoires dans le milieu professionnel. Toutefois, même si la loi n’a pas émis de condition spécifique en ce qui concerne les vêtements de protection en bricolage. Il est toujours recommandé de s’équiper de matériel de sécurité de haute qualité. On les retrouve chez des revendeurs comme oxwork.com. En effet, selon les sondages, chaque année près de 300 000 personnes (soit plus de 16% de l’ensemble des accidents domestiques) sont amenées aux urgences à cause d’un accident de bricolage domestique. Les vêtements de protection ne doivent donc pas être négligés. Ceux-ci doivent être adaptés aux travaux à réaliser. Le pantalon de bricolage nous protège contre les projections, les écorchures et les salissures. De même, le pantalon de bricolage peut être équipé de plusieurs poches où l’on peut mettre nos outils de travail. Il existe également des pantalons pourvus de protection renforcée au niveau des genoux pour ceux qui sont appelés à s’agenouiller pendant leur tâche. On a ensuite la veste, la blouse et le gilet. Ces vêtements protègent le haut du corps contre les agressions du milieu de travail. Ils sont surtout nécessaires lorsqu’on effectue des travaux de découpe de métal ou de soudure. Les chaussures de sécurité sont également indispensables. Près de 10% des accidents de bricolage domestiques concernent en effet les blessures au pied. Même s’il s’agit de bricolage anodin, il a été relevé que les risques d’écrasement sont toujours très élevés. Dans ce cas, mieux vaut s’équiper de chaussure de sécurité adaptée tels que des bottes ou des sabots de travail. Si pendant les travaux, il faut porter de lourdes charges, il est recommandé de s’équiper d’une ceinture de maintien pour éviter les maux de dos.

Bricolage, les autres accessoires de sécurité indispensables

Mis à part le corps et les pieds, les mains et les yeux doivent également être protégés contre les agressions liées au travail. Pour cela, il est indispensable de se munir d’accessoire de sécurité. Les gants permettent de protéger les mains contre les coupures ainsi que les brûlures. Pour des travaux de bricolage simples, vous pouvez mettre des gants de protection multi-usages. Par contre, si on est amené à porter des choses lourdes, mieux vaut se tourner vers des gants de sécurité à protection complète. Pour les yeux, il est nécessaire de porter des lunettes. La poussière, les éclats de soudure, de bois ou de pierre peuvent être très dangereux. Les lunettes doivent respecter les normes imposées par la EN 166. Il faut également les choisir en fonction des travaux à réaliser. Dans tous les cas, les lunettes doivent pouvoir couvrir une grande partie du visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *