Les salles de bains sont souvent conçues pour être des espaces de soins, d’hygiène et de détente. Il conviendra donc de bien les aménager pour qu’elles soient plus accessibles au quotidien. Ce projet doit donc prendre en compte plusieurs détails, notamment la superficie, les espaces de rangement, la douche ou encore le lavabo. Chaque coin doit être mis en valeur afin de concevoir un espace de détente absolue. Toutefois, ces réalisations dépendront de vos besoins et de vos capacités. Sinon, voici quelques informations utiles à tenir en compte pour avoir une salle de bain accessible.

La surface requise pour la salle de bains idéale

Généralement, le plan d’une maison dépendra du goût et des moyens de chacun. L’emplacement de la salle de bains diffère donc d’un foyer à l’autre. Toutefois, quelques règles sont souvent établies pour que les usagers de cet espace puissent l’utiliser sans difficulté au quotidien. Dans ce cas, pour une salle de bains familiale, une surface totale d’au moins 5 m sera nécessaire pour pouvoir installer une baignoire de 180 x 80 cm au minimum, une douche supplémentaire d’environ 80 x 80 cm et une double vasque de 120 cm. Quant à une petite salle de bain attachée à une chambre ou à une salle de bains plus grande, une surface de 3 m suffira pour installer par exemple une douche de 80 x120 cm et une vasque de 80 cm de largeur dotée d’une simple vasque. Si vous souhaitez installer un WC à la salle de bains, il faudra donc réserver un rectangle de 60 x 100 cm. Sinon, 80 x 120 cm si vous avez déjà un WC séparé.

Quel type de douche choisir ?

Il existe un grand nombre de types de douche. Mais actuellement, en rénovation, la douche à l’italienne sort réellement du lot. À part son design soigné, elle est parfaitement pratique. Elle peut en effet s’intégrer à tout type de pièce, même avec celles qui ne disposent pas d’angles parfaits. De par son panneau étanche à carreler qui peut se recouper, il peut prendre des formes différentes. Si vous souhaitez donc opter pour ce type de douche, il est nécessaire d’avoir une marche de 10/15 cm afin d’installer à la fois, le siphon, le carrelage et le panneau étanche. À part cela, il faudra également être attentif par rapport à la paroi de douche. Cet élément joue un rôle primordial, notamment celui d’empêcher l’inondation de la pièce.  C’est le seul accessoire qui subit des attaques dans la douche. De ce fait, il devient important de choisir un modèle de qualité pour une durabilité assurée. Quant à la colonne de douche, il est vivement conseillé de l’équiper d’un robinet thermostatique, d’une douche de tête et d’une douche de main bien fixée à un flexible.

Tenir compte des distances entre les éléments dans la salle de bains

Que ce soit une petite ou une immense salle de bains, le confort sera toujours au rendez-vous si l’on opte pour l’aménagement idéal. Il sera donc important de bien respecter certaines distances entre les nombreux éléments qui la constituent. Cela permettra en effet de faciliter les déplacements. Devant une douche ou bien un lavabo par exemple, il est plutôt idéal d’avoir un espace d’environ 70 cm au minimum. Devant la baignoire, il convient d’avoir au moins 55 cm pour mieux circuler sans heurter le mur. Quant à proximité des toilettes, on a besoin de 60 cm environ.

Autres conseils à tenir en compte

La salle de bains a beaucoup évolué. Les éléments qui la constituent sont devenus plus grands et bien équipés. La manière à adopter pour un bon aménagement de cette pièce de détente a changé. Il y a par exemple le bac à douche qui dispose actuellement d’une surface de 90x90cm. Le lavabo de son côté occupe une place de 60 cm de profondeur pour installer la plupart des produits de toilette. Quant au WC, l’espace requis est de 130 cm de longueur et 80 cm de largeur. À part ces éléments, la taille des baignoires est aussi importante pour un usage plus confortable. Déjà sur le marché, on trouve des baignoires d’angle ou de forme irrégulière. Les dimensions idéales pour une bonne baignoire sera donc de 130 x 130 cm ou encore celle qui fait 150 x 150 cm.

Post a comment