Comment évaluer la valeur de son appartement ?

Aucun logement n’est identique à un autre. Du coup, chaque maison ou appartement affiche une valeur différente. En effet, il n’est pas toujours évident de déterminer le juste prix de son bien. Pour garantir une vente rapide, sans le brader, le vendeur doit tenir compte des critères suivants.

L’emplacement du logement : un facteur déterminant

Avant de vendre son appartement pour en acquérir un neuf, il convient de porter une attention particulière à son emplacement. En effet, l’image de la commune où le logement est installé joue un rôle important dans l’estimation du prix d’un bien immobilier. Plus le quartier est résidentiel et huppé, plus le mètre carré flambe. Par ailleurs, l’agrément de la ville, les espaces verts, le calme, la proximité des services publics comme les commerces, les écoles, les hôpitaux ou encore les moyens de transport sans autant d’éléments à prendre en considération. L’orientation du logement peut également influencer son prix. Dans une même rue, la différence entre le prix d’une maison située dans une zone très ensoleillée et celui dans une zone plus sombre peut se chiffrer en centaines d’euros en termes de prix au m².

Les caractéristiques du logement : des détails à ne pas négliger

Au-delà de l’emplacement de l’appartement ou de la maison, d’autres critères entrent également en compte dans l’estimation de son prix : ses caractéristiques. À emplacement et surface égaux, un logement nécessitant des travaux de rénovation coûte moins cher qu’un autre en bon état. S’il s’agit d’un appartement, sachez que la valeur du bien grimpe à chaque fois qu’on monte d’un étage à l’autre, notamment s’il donne sur une terrasse ou s’il est prolongé par un balcon. Par ailleurs, une maison proche d’une voie de circulation à fortes nuisances sonore sera pénalisée à cause du trafic automobile. Dans ce cas précis par exemple, le bien peut perdre de sa valeur jusqu’à 20 % de son prix d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.