De nombreuses solutions existent pour se protéger des tentatives de cambriolage. Aussi, lorsque vous devez prendre votre décision, autant bien connaître les objectifs précis de votre prise de décision.

La vidéosurveillance, une sécurité supplémentaire pour compléter l’expertise de votre serrurier

Pour protéger votre habitation de manière optimale, vous faites souvent appel à un serrurier de proximité, qui vient étudier en détail l’efficacité des différents systèmes de verrouillage.  Lorsque le serrurier de proximité réalise un diagnostic de sécurité, il identifie les points faibles des différentes serrures, que vous avez installées sur les portes ou les baies vitrées de votre domicile. Il établit alors un rapport détaillé, qui vous liste les travaux à prévoir avec pour chacun d’entre-eux le niveau de priorité requis. Le serrurier dispose de tout un panel de dispositif pour vous aider à optimiser cette protection.

Mais en matière de sécurité, d’autres voies existent pour renforcer votre protection. Vous pourrez, par exemple, faire installer un système de vidéosurveillance ou même une alarme. Ces moyens de sécurisation des locaux privés et professionnels sont aujourd’hui devenus très tendance. Ils sont en concurrence directe avec les solutions proposées par le serrurier indépendant, que vous pouvez faire appeler à tout instant. Et pourtant, l’installation d’une vidéosurveillance ne doit pas vous empêcher de renforcer l’efficacité de vos systèmes de verrouillage. En effet, faire changer la serrure de votre porte d’entrées’impose toujours comme une voie à suivre, même si vous pouvez désormais compléter ces travaux par l’installation d’une vidéosurveillance.

Changement de serrure ou vidéosurveillance, objectif commun avec des techniques différentes

Quelle que soit la solution retenue, votre décision est toujours prise pour vous protéger plus efficacement contre les cambriolages. En effet, les cambriolages sont devenus un véritable fléau, puisqu’un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France aujourd’hui. Pour rendre la tâche plus compliquée aux délinquants, vous devez retarder leur action et les pousser à se « découvrir » afin d’accroitre la probabilité de se faire prendre en flagrant délit. Le serrurier n’a pas d’autre but lorsqu’il vous propose de faire réaliser le blindage de votre porte d’entrée ou qu’il vous conseille de faire installer une serrure A2P ***. Ces serrures doivent en effet résister pendant 15 minutes à une tentative d’effraction, et lorsque l’on sait qu’un cambrioleur ne passera pas plus de quelques minutes à essayer de forcer votre porte d’entrée, on comprend que ce choix se révèle efficace.

La solution de la télésurveillance repose sur la peur du cambrioleur d’être surpris en pleine action. Le système détecte l’intrusion dès le départ et puisque les forces de l’ordre sont prévenues en amont, elles peuvent intervenir lorsque les cambrioleurs sont encore sur place. Certaines alarmes ne sont pas couplées à un système de télésurveillance et déclenchent une alarme sonore et/ou visuelle dès lors que les cambrioleurs passent à l’action.

Alors quelle solution choisir entre les travaux réalisés par un serrurier de Paris comme une entreprise de serrurerie de Nancy, et une vidéosurveillance ?

Comment bien se décider entre l’alarme et les solutions du serrurier ?

Les deux voies envisageables pour sécuriser votre habitation ne sont pas contradictoires en soi. En effet, vous pouvez toujours faire le choix de la serrure de sécurité pour retarder l’intrusion des cambrioleurs. Et en associant cette résistance supplémentaire à une vidéosurveillance, vous vous garantissez de freiner plus efficacement les ambitions des cambrioleurs.

En revanche, la vidéosurveillance n’empêche pas de faire appel à son serrurier de proximité bien au contraire. En effet, même si des opérateurs doivent pouvoir détecter le début d’un cambriolage, votre serrure doit retarder les actions de ces délinquants. En vous offrant quelques minutes de résistance (jusqu’à 15 minutes pour une serrure labellisée A2P ***), vous vous assurez que les forces de l’ordre auront le temps d’intervenir.

C’est pourquoi les deux solutions peuvent se compléter, mais que l’une ne peut pas remplacer l’autre. Il vous faut donc étudier si les deux solutions peuvent être déployées ensemble sur votre habitation. La question des prix sera alors  étudier en détail, et en la matière vous pouvez toujours étudier la liste des prix du serrurier, puisque ce professionnel reconnu est tenu par la loi de vous informer de manière claire et précise.

Post a comment