Les secrets d’un investissement immobilier locatif réussi

L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien pour le louer afin de percevoir des revenus complémentaires. C’est l’un des placements les plus sûrs pour développer votre chiffre d’affaires. Il assure un salaire stable sur le long terme grâce aux revenus locatifs que vous allez percevoir. Par ailleurs, il présente de nombreux avantages fiscaux. Certains critères méritent tout de même d’être considérés afin de vous éviter de subir des préjudices financiers.

Acheter un logement en bon état

Luxury apartment houseAvant de miser tout votre budget sur l’achat d’un appartement neuf à Strasbourg, vérifiez vous-même l’état et la situation de l’immeuble. Vérifiez si l’immeuble est bien accessible, situé à proximité des transports en commun et s’il est placé dans un quartier calme et sécurisé. Ces différents aspects doivent être pris en compte pour éviter le risque que votre logement ne trouve pas de locataire ou qu’il soit loué à un prix très bas.

 

 

Choisir le bon dispositif fiscal

dispositifsPlusieurs dispositifs fiscaux sont proposés par l’État à ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. Vous avez le choix entre le dispositif Pinel et le dispositif Censi-Bouvard. La loi Pinel vous offre une réduction d’impôt de 12% du prix de votre logement si vous réalisez votre investissement locatif sur un logement neuf et vide et si vous le louez pendant six ans. Une réduction de 18 % à 21% si vous louez pour une période de 12 années consécutives. Pour ce qui est du dispositif Censi-Bouvard, il concerne les investissements en location meublée, il propose une réduction d’impôts d’un taux de 11 % étalé sur une période de 9 ans. Alors à vous de choisir la formule qui convient le mieux à votre situation financière.

 

 

Financer son investissement locatif

financer-achat-immoPour financer votre investissement, vous pouvez faire appel un emprunt bancaire. Pour que cette obtention de prêt soit réussie, vous devez avoir un apport personnel représentant 15 à 20 % du montant global de votre prêt. Évaluez tout de même votre capacité de remboursement avant d’opter pour cette démarche.

 

 

Trouver un locataire solvable

Une fois le bien acheté et mis en location, vous devez vous informer sur la solvabilité de votre futur locataire. Privilégiez les personnes sous contrat CDI et les étudiants, car ils sont généralement bons payeurs. N’oubliez pas de demander la garantie de solvabilité pour éviter les conflits en cas de difficulté de paiement de votre locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.