Retour sur le marché de l’immobilier 2015

Selon l’indice Notaires-Insee publié récemment, les transactions immobilières ont repris au troisième trimestre 2015 en France, et cela a un impact sur les prix des logements anciens car une légère hausse a été constatée. Après quelques années difficiles et quelques mois plutôt positifs, les acheteurs reprennent timidement confiance. Au cours des douze derniers mois, 753 000 transactions de logements anciens ont été effectuées, ce qui représente +4,2 % comparées à celles de 2014. Cette augmentation du nombre de transactions implique une stabilité des prix.

Le dynamisme des acquéreurs dans le secteur

Globalement, une augmentation du volume des transactions, en ce qui concerne le marché des logements anciens, a été constatée sur l’ensemble du territoire. D’une part, le niveau des taux d’intérêt, qui avoisinent les 2 %, a encouragé les Français à retourner vers le marché de l’acquisition ; d’autre part, la menace d’une augmentation des taux de crédit aurait poussé les acheteurs (qui étaient encore dubitatifs) à concrétiser leur projet.
Pour maintenir cette dynamique, les prix doivent impérativement rester bas, car le contexte économique reste un enjeu majeur dans la reprise du marché, et il est difficile d’acheter si on n’a pas confiance en l’avenir.

Quelles perspectives pour l’avenir ?

Les agents immobiliers constatent tous ce retour des acquéreurs. En effet, actuellement, le nombre d’acheteurs actifs qui présentent des projets authentiques équivaut au nombre de vendeurs, voire même plus. Cette inversion de tendance est inhabituelle, car on n’avait pas vécu une situation pareille depuis juillet 2011. Le marché n’est pas encore fluide, et ce n’est pas encore l’euphorie, mais c’est déjà quelque chose a confirmé Sébastien de Lafond, le Président et co-fondateur de « MeilleursAgents »
Selon les indicateurs énoncés, les prix resteraient stables, mais pour maintenir cette situation, la reprise économique est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.