23 Juin 2018

Même si installer des rideaux thermiques ne protège pas toute la maison du froid hivernal, c’est quand même un accessoire de décoration intéressant. En effet, les rideaux thermiques proposent plusieurs avantages surtout si vous ne disposez pas de fenêtres double vitrage.

Le premier avantage d’un rideau thermique

Les rideaux thermiques permettent d’éviter les fuites de chaleur et l’entrée du froid par certaines parties de la maison. C’est pour cela qu’il est avantageux d’en installer devant les fenêtres à simple vitrage, les baies vitrées ainsi que les portes.

Pratiques et esthétiques

En plus de ses fonctions isolantes, les rideaux thermiques ne sont pas moins esthétiques. Il vous est permis de choisir un modèle qui s’accorde avec le reste de votre décoration d’intérieur. Pour cela, vous avez le choix entre différentes couleurs, motifs, et matières.

4 matières au choix

Justement, 4 types de matières existent sur le marché pour vos rideaux thermiques : le PET, le PVC, le molleton et la laine. Les rideaux en PET sont très résistants et très isolants. En plus d’isoler du froid et de la chaleur, les rideaux en PVC isolent aussi du bruit de l’extérieur. Quant au molleton et la laine, ils sont plus esthétiques et décoratifs en plus d’être isolants. Si vous préférez une matière naturelle, optez pour le molleton et la laine.

Concernant le budget

Comme tous les accessoires fonctionnels et décoratifs de la maison, le coût des rideaux isolants ou rideaux thermiques dépend de plusieurs critères : les dimensions, la matière et la marque. Puisque les modèles en PET et en PVC sont synthétiques, ce sont les moins chers : à partir de 15 euros. Ensuite viennent les rideaux thermiques en molleton, disponibles à partir de 35 euros. Enfin, les modèles en laine sont les plus onéreux avec pas moins de 50 euros sur le marché. D’un autre côté, avant de vous décider sur un modèle donné, assurez-vous aussi des modalités d’entretien.

Post a comment