21 Sep 2018

Dans la cuisine, on peut avoir un certain nombre d’ustensiles. Cette idée pourrait paraître banale et il arrive même qu’on néglige un peu le matériel en cuisine. Pourtant, les ustensiles occupent un rôle primordial pour ce qui est de la préparation de repas. Même pour bien réussir une recette, avoir le bon matériel est une étape importante. À travers cet article, nous allons voir les différents types d’instruments à la fois pratiques et indispensables à toujours avoir dans sa cuisine, quel que soit notre niveau en matière culinaire.

Le matériel de préparation

Parmi les ustensiles importants, nous avons le saladier. Celui-ci est un allier essentiel dans toutes les préparations culinaires. Le saladier est toujours empilable et se présente sous toutes les formes. Il est très pratique pour réaliser nos mélanges d’ingrédients. On le découvre aussi aujourd’hui en différentes matières, en verre, en porcelaine, en inox ou encore en céramique. Les matières ont chacun leurs particularités, par exemple, le saladier en céramique est un instrument assez fonctionnel, pouvant s’adapter à différentes sources de chaleur, il est aussi très résistant. Puis, il y a le couteau ; on dit même que sans bon couteau pas de bonne cuisine, il permet de bien couper, émincer ou encore tailler les ingrédients. Ensuite, il y a également les autres instruments comme le fouet, l’économe, les spatules et aussi la planche à découper. Entre autres, il ne faut pas oublier les matériels de cuisson comme la casserole, les cercles et moules à pâtisserie, ou encore la plaque à pâtisserie. Parmi les plus indispensables pour les préparations, nous avons aussi la balance, pouvant tout peser, elle permet d’avoir une certaine précision dans nos recettes.

Les assiettes et couverts de présentation

Il existe différentes sortes d’assiette et de couvert pour chaque style de cuisine.  Toute une gamme d’assiette et de plats d’offre à vous pour présenter vos recettes et pour avoir une belle table. Tout d’abord, l’assiette est le premier de tous les indispensables pour présenter vos créations culinaires. Sous toutes ses formes, couleurs et matières, celle-ci permet particulièrement de sublimer vos plats, de les personnaliser et leur donner du caractère. Assiettes rondes, carrées ou ovales, vous pouvez adapter vos couverts à votre style. Vous pouvez aussi rajouter de l’élégance à votre table en optant pour des matériaux résistants et raffinés comme la porcelaine. Vous avez un large choix de design et de formes pour personnaliser votre présentation de table. Les fabricants vont même plus loin dans la personnalisation en offrant la possibilité de personnaliser vos couverts avec des initiales, des logos ou des noms pour les restaurants par exemple. Si vous aimez jouer la carte de l’originalité, n’hésitez pas à utiliser des pièces inhabituelles détournées de leur utilisation première, comme des bocaux en guise de coupe à dessert par exemple. Pour présenter vos cocktail ou mise en bouche, il y a les verrines de verre, les coupelles ou aussi les mini-cuillères en porcelaine. Ces diverses pièces peuvent apporter de l’esthétisme à la présentation de vos petits amuse-bouches.

Post a comment