Lorsque le garage n’est plus assez spacieux pour y entreposer tous les outils, il est parfois nécessaire de faire la construction d’un abri de jardin. Bien qu’un abri de jardin ne semble pas être une grande construction, son installation est règlementée.

Se référer aux règlements d’urbanisme

En premier lieu, il faut s’assurer qu’il est possible d’en faire la construction sur votre terrain. Il faut surtout vérifier si sa construction n’est pas soumise à d’éventuels règlements d’urbanisme. D’un autre côté, il ne faut pas que votre abri de jardin se trouve sur une partie trop proche du terrain de vos voisins.

Les règlementations selon les dimensions de votre abri de jardin

Les règlementations de l’installation d’un abri de jardin sont surtout liées à la surface et la hauteur que vous prévoyez. Pour une surface de plancher inférieure ou égale à 5m² et une hauteur inférieurs à 12m, il n’y a pas de règlementation spéciale. Par contre si la hauteur dépasse les 12m, il faut une déclaration préalable de travaux. Si la surface totale du plancher est comprise entre 5m² et 20m² et que la hauteur ne dépasse pas 12m, vous aurez aussi besoin d’une déclaration préalable de travaux. Mais si la hauteur excède 12m, vous aurez besoin d’un permis de construire. Enfin, si la surface au plancher est supérieure à 20m², vous aurez besoin d’un permis de construire que la hauteur dépasse les 12m ou non.

Comment effectuer les demandes de déclaration de travaux et du permis de construction

Afin d’effectuer une déclaration de travaux, vous devez remplir le formulaire de demande qui est téléchargeable sur le site officiel du service public. Vous y trouverez également les pièces à fournir en plus du formulaire, et vous devriez envoyer le tout à la mairie par courrier recommandé. Il est également possible de déposer le dossier à la mairie en main propre. Le formulaire pour le permis de construire se trouve également sur ce site officiel, il faut effectuer la même démarche pour la demande.

Post a comment