Hypothéquer sa maison : une bonne idée ?

Souscrire une hypothèque sur un bien immobilier est une pratique très classique dans le cadre d’un prêt/ Malgré tout, cette idée n’enchante pas beaucoup les emprunteurs.

Les hypothèques

D’une manière simple, l’hypothèque est une sorte de garantie d’une créance pour le créancier. Le bien immobilier hypothéqué qui couvre le risque de sa créance qui peut être une dette ou un emprunt auprès de son créancier. Contrairement aux idées reçues, l’hypothèque ne donne pas au créancier le droit de prendre possession du bien immobilier en question. Même si la maison est hypothéquée, le propriétaire débiteur conserve toujours son bien immobilier.
Toutefois, l’hypothèque donne aux créanciers certains droits, dont le droit de préférence, et le droit de suite. De par ces droits, le créancier, en cas de défaillance du débiteur, peut mettre en vente le bien immobilier hypothéqué. À ce stade, le débiteur ne peut rien faire. Pour ce qui est du prix de la vente, le créancier ne peut prendre que sa part. Le reste revient automatiquement au propriétaire.

Des avantages incontestables ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un propriétaire à hypothéquer sa maison. Généralement, cela peut être un besoin urgent en liquidité ou pour faire face à un crédit immobilier. Grâce à la souscription d’une hypothèque, le débiteur-propriétaire dispose des liquidités dont il a besoin tout en gardant sa propriété. Une fois que la dette est remboursée en totalité, le bien immeuble hypothéqué revient de plein droit à son propriétaire. Tous les droits du créancier tombent une fois la dette remboursée par le débiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.